A la suite de la 9ème édition des États Généraux de la Chaleur Solaire organisés par Enerplan et ses partenaires, le 16 juin à Montpellier, le bilan est positif pour les acteurs de la filière. Avec des solutions qui intègrent le stockage et le suivi de performances qui se généralise pour regagner la confiance, la filière est en ordre de marche pour répondre à une demande accrue, tandis que l’aide en forfait du Fonds Chaleur est annoncée en augmentation.
A l’heure de la crise énergétique, la chaleur solaire fait de plus en plus figure d'alternative crédible à l’énergie fossile dont il faut s’émanciper. Olivier Godin, Vice-président d’Enerplan annonce que : « Le marché de la Chaleur Solaire est en forte croissance cette année, avec plus de 40% pour l’eau chaude sanitaire et une hausse de près de 60% pour le chauffage solaire ». Pour Laetitia Brottier, Vice-présidente Solaire et Bâtiment d’Enerplan : « De nouveaux objectifs apparaissent depuis que la chaleur solaire est devenue compétitive / prix du gaz. Ainsi, l’objectif soumis est de passer à 1,5 GW de nouvelles installations Chaleur Solaire d’ici 2026 ».
Cependant, ces avancées ne pourront se faire qu’avec l’aide des Régions et de l’Etat, pour aider à structurer la filière avec la formation et promouvoir plus largement les applications. C’est ainsi qu’en ouverture de cette 9ème édition, Agnès Langevine, Vice-Présidente de la région Occitanie annonce vouloir accompagner cette dynamique grâce à un plan d’actions régionale sur l’énergie solaire (dont le thermique) soumis au vote, fin juin.
En parallèle, Joséphine Izard, chef de projet de la chaleur renouvelable à la DGEC, annonce des travaux en cours pour la réalisation de la stratégie d’énergie climat qui aboutira à une loi et des mesures concrètes qui concerneront notamment le solaire thermique pour réduire la production de gaz à effet de serre.
Enfin, dans le cadre de son plan d’urgence solaire, Enerplan propose des aménagements des exigences administratives du Fonds Chaleur et des appels à projets « grandes installations du solaire thermique », afin de simplifier les dossiers d’éligibilité jugés trop complexes.
|